Elaborer un plan marketing

1. Pour faire simple

Un plan marketing est la concrétisation d’une stratégie élaborée en amont. Il définit avec précision qui doit faire quoi, à quel moment et avec quels moyens.

Un plan marketing se distingue donc essentiellement d’une stratégie par son caractère détaillé, temporel et chiffré.

2. Quel intérêt pour votre entreprise ?

Un plan marketing vise à structurer les approches d’une stratégie en tactiques opérationnelles ou en mix marketing.

On établit un plan :

  • Soit pour traiter du marketing général d’une entreprise.
  • Soit pour planifier le marketing d’un produit ou service ou d’une opération commerciale.
  • Soit pour cerner une période donnée d’un an ou de quelques jours.

3. Comment vous y prendre ?

Avant d’élaborer votre plan marketing, vous devez d’abord faire une étude du marché potentiel pour votre produit ou service. Je vous conseille une analyse SWOT afin d’évaluer vos forces, vos faiblesses, les possibilités qui s’offrent à vous et les menaces auxquelles vous pouvez être confrontées.

Ensuite, réalisez une description de votre marché cible. Il s’agit de connaitre les caractéristiques démographiques de votre cible et de comprendre ce qui les motive précisément à acheter votre produit.

Suivant la stratégie que vous allez définir, le plan marketing sera global ou spécifique. Un plan marketing global engage l’ensemble de l’entreprise et concerne tous ses produits ou toutes ses activités. À l’inverse, un plan marketing peut ne concerner qu’un seul produit. Il est parfois décomposé en sous-plans, déterminés par zone géographique ou par segments de clientèle.

Un plan marketing se compose généralement des éléments suivants :

  • Des objectifs « SMART » : S comme spécifiques, M comme mesurables, A comme ambitieux, R comme réalistes et T comme temporels. Ces objectifs devront être atteints au terme de la période couverte par votre plan marketing. Par exemple, une augmentation des ventes de 10 pour cent dans 6 mois.
  • Une liste des opérations majeures  à mener pendant cette période.
  • Une liste des responsables qui s’occupent de la réalisation de chaque opération.
  • Un planning détaillé de ces opérations qui inclut des dates limites pour l’atteinte des objectifs.
  • Le budget prévu pour chacune de ces opérations.
  • La définition des indicateurs qui serviront à contrôler la réalisation du plan et des objectifs prévus à l’avance.

4. Avant de vous lancer…

Avant de vous lancer et pour rendre plus concret votre plan marketing, il est fortement recommandé de se fixer des objectifs chiffrés comme par exemple : avoir 1 000 visiteurs sur votre blog par jour ou réaliser 15% de part de marché sur un produit. Cela vous permettra de voir par la suite si vous avez été efficace ou du moins de vous permettre de comprendre ce qui n’aurait pas fonctionné.

Il faut ajouter que mettre en place les actions de votre plan marketing n’est pas toujours évident et encore moins gratuit. Cela nécessite un vrai budget établi et fixé à l’avance. Il faut faire des choix d’investissements intelligents et bien étudiés afin de permettre une meilleure efficacité et un très bon résultat.

Media

Sponsered Links