LE BUDGET
La communication est un investissement en temps et en argent. Le budget de communication représente le coût de l’ensemble des actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés à la communication.
Check list des éléments à prendre en compte pour déterminer votre budget de communication :
- Ce que font vos concurrents : quels sont les montants investis habituellement dans votre secteur d’activité ? Avez-vous beaucoup d’efforts à faire pour être distingué parmi vos concurrents ?
- La taille de votre marché : local / régional / national.
- La taille de vos groupes cibles : combien de clients avez-vous ? combien de prospects ? quel est votre cœur de cible ? combien de prescripteurs ?
- Dans quelle phase de vie est votre produit : lancement, maturité, déclin. Un lancement de produit demande un investissement en communication plus important qu’en vitesse de croisière.
- Les atouts de votre produit pour convaincre : ce qui le rend unique le rend donc plus visible.
- Le chiffre d’affaires prévisionnel du produit / de la gamme concerné(e).
- Le montant que vous êtes prêt à investir pour l’acquisition d’un nouveau client.
Bon à savoir :
Les frais de marketing et de communication peuvent représenter de 5 à 50 % du chiffre d’affaires en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise et du type de produit.
En B to C, le budget Marketing / Communication représente généralement +/- 10 % du CA de la ligne de produits concernée.
En B to B, la moyenne est de l’ordre de 5%.