Les avantages du CMS Joomla!

Joomla! fait partie aujourd'hui des solutions de gestion de contenu open source (CMS) les plus populaires dans le monde. De nombreuses entreprises et organismes publics l'utilisent : Ebay, General Electrics, Peugeot,...(voir d'autres exemples de sites utilisant Joomla). Joomla est codé en PHP, le langage de développement web le plus répandu sur le marché et est soutenu par une communauté très dynamique, à la fois en France et dans le monde entier.

Quels sont les points forts de Joomla par rapport à ses concurrents (Wordpress, Drupal en particulier) ?

Lire notre comparatif tarifs Drupal / Joomla

  1. Une interface de gestion intuitive, y compris par des non spécialistes. Joomla est d'ailleurs le premier CMS à proposer une interface de gestion full responsive design (Joomla 3.0). Beaucoup de clients sont séduits par la facilité de prise en main de ce CMS, surtout lorsqu'ils ont déjà travaillé avec des CMS concurrents (Drupal, Typo3, Spip...). Wordpress est le seul CMS qui offre une interface de gestion aussi intuitive.
  2. Une maintenance facilitée : contrairement à son grand concurrent Drupal, Joomla (version 3) dispose, comme Wordpress, de fonctionnalités de mise à jour et de migration qui facilitent le passage d'une version à une autre du CMS. Migrer un site Drupal d'une version à une autre nécessite à contrario de développer un nouveau site.
  3. Une très grande évolutivité...pour des coûts maîtrisés ! Grâce à sa très large bibliothèque d'extensions prêtes à l'emploi (près de 7000 extensions gratuites et payantes), Joomla permet de mettre en place des sites extrêmement complexes et surtout évolutifs, à moindre coût (sites communautaires, sites de petites annonces, portails d'information,...). Wordpress dispose également d'un nombre considérable de plugins, ce qui n'est pas le cas de Drupal.
  4. Un système de gestion de comptes et droits d'accès sophistiqué. Depuis la version 2.5, Joomla intègre de nouvelles fonctionnalités de gestion de droits permettant de contrôler finement l'accès à l'interface de gestion du site et de définir des droits d'accès à un espace privé sur son site. Joomla permet à ce niveau-là d'aller plus que Wordpress et, si Drupal permet lui aussi de mettre en place un système de ce type, sa mise en place s'avère plus longue et plus complexe.
  5. Des système de gestion de contenu (CCK) performants permettant d'aller aussi loin qu'avec Drupal. De nombreuses extensions, parmi lesquelles K2, Zoo, Flexicontent et surtout Seblod, permettent de démultiplier les capacités de Joomla en matière de gestion de contenus. La version 3 du composant Seblod vient d'ailleurs directement concurrencer le CCK intégré à Drupal, qui pendant longtemps a fait figure de référence en la matière. Joomla associé à Seblod permet aujourd'hui de mettre en place des sites gérant des types de contenus complexes, pour un coût moindre et une plus grande évolutivité qu'avec Drupal !
  6. Une logique de développement standardisée, réduisant la dépendance par rapport à son prestataire initial. Joomla est développé en MVC, un schéma de développement standardisé bien connu des développeurs informatiques. Il est donc plus facile pour un développeur externe d'intervenir sur un site Joomla qu'il n'a pas conçu. Ce qui n'est pas le cas de Drupal, qui ne repose pas sur une méthode de développement standardisée.

Pour quel type de site utiliser Joomla ?

Joomla est un CMS généraliste. Il conviendra donc parfaitement à un site institutionnel, un intranet, un site communautaire, un site d'information ou de petites annonces,...

FAQ Joomla

C’est quoi, Joomla ?

Joomla est un système de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management system) permettant d'administrer soi-même son site internet.
Distribué sous license GNU/GPL, Joomla est le résultat de plusieurs années de développement intensif de la part d'une communauté internationale de développeurs dont le travail a été récompensé à plusieurs reprises.
Joomla est codé en PHP, le langage de programmation web le plus répandu du marché, et fonctionne en liaison avec une base de données sql.

Je n’y connais pas grand-chose en informatique : comment vais-je faire pour administrer moi-même mon site internet ?

Joomla a été pensé pour les non informaticiens : l’interface d’administration du site est particulièrement intuitive et facile à utiliser. Pour gérer le contenu d’un site Joomla, le seul impératif est de savoir se servir d’un logiciel de traitement de texte comme word, c’est tout !

Combien coûte un site joomla ?

Joomla est totalement gratuit. Ce que vous payez : l’installation et l’intégration de la solution et des fonctionnalités, la création et l’intégration d’une template (habillage graphique), éventuellement le développement de certaines fonctionnalités sur mesure, l’optimisation du site pour le référencement, les conseils et l’expérience de professionnels expérimentés. Au final, un site joomla vous reviendra grosso modo 2 fois moins cher qu’un site traditionnel présentant exactement les mêmes fonctionnalités.

Je souhaite créer un site de e-commerce. Est-ce possible avec Joomla ?

Tout à fait ! Il existe une solution très performante appelée « virtuemart » pour la mise en place de boutiques en ligne utilisant joomla. De nombreux sites l’utilisent. Virtuemart permet de créer des sites entièrement sécurisés, et intègre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour vous lancer dans le e-commerce (panier, gestion des stocks, gestion de catégories, suivi des commandes,…)

Joomla est-il optimisé pour le référencement ?

Joomla a été conçu pour le référencement naturel : gestion des balises de titre, des balises META, url rewriting, etc…

Joomla ou Wordpress ?

De nombreux CMS existent sur le marché. Wordpress fait partie, avec Joomla, des systèmes de gestion de contenu open source les plus connus. A l’origine orienté « blog », Wordpress devient de plus en plus un CMS « classique ». Dans ce domaine néanmoins, Joomla garde une longueur d’avance sur son concurrent, grâce notamment à sa collection impressionnante d’extensions (plus de 5000) et sa gestion des droits d’utilisateurs.

Media

Sponsered Links