Les mots-clés dans le référencement naturel

L’optimisation de votre site nécessite la définition d’une liste de mots-clés ou d’expressions stratégiques sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans les moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing).

Par contre, avant d’aller plus loin, précisons que le référencement naturel n’est pas une finalité en soi. En effet, être bien positionné en référencement naturel ne sert à rien si nous n’atteignez pas vos objectifs (ventes, inscriptions, téléchargements, temps passé…)

Préférez un bon positionnement sur une liste restreinte mais bien ciblée de mots-clés que sur une quantité de mots-clés qui ne retiennent pas les internautes sur votre page.

Votre objectif en référencement naturel doit être la recherche d’un trafic important mais de qualité (les internautes qui arrivent sur votre site recherchent effectivement ce que vous avez à leur offrir)

Le choix des mots-clés est donc très important.

Le choix des mots-clés

Trois critères majeurs sont à prendre en considération pour le choix des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner :

  • La quantité du trafic générée par le mot-clé :

    Ce critère correspond au nombre de fois qu’un internaute saisit le mot-clé dans un moteur de recherche (Google Bing…), tous moteurs confondus. En d’autres termes, cela correspond au trafic maximum que le mot-clé peut générer vers votre site mais également sur des sites concurrents positionnés sur le même mot-clé.

  • La qualité du trafic engendré par le mot-clé :

    Ce critère représente l’adéquation de votre offre (le contenu offert sur votre site) avec la demande (motif de la visite de l’internaute)

  • La convoitise que le mot-clé suscite :

    Ce critère renvoie au nombre de sites web (concurrents) qui souhaitent également se positionner sur le même mot-clé. Rappelez-vous qu’il n’y a que dix places sur la première page résultat des moteurs de recherche. Plus il y aura de sites souhaitant se positionner sur un mot-clé, plus la tache sera difficile.

Après avoir vu les différents critères de choix de mots-clés, voyons maintenant les différents types de mots-clés :

  • concurrentiels
  • parasités
  • délaissés
  • de niche

Qu’est ce qu’un mot-clé concurrentiel ?

Un mot-clé concurrentiel est un mot-clé sur lequel beaucoup de webmaster tentent de se positionner. Et souvent ce sont les sites avec de gros moyens (notoriété du site, l’ancienneté…) qui réussissent à se positionner dessus.

Vous rencontrerez de grandes difficultés à tenter de vous positionner sur des mots-clés concurrentiels.

Voyons comment repérer un mot-clé concurrentiel :

Par exemple, le mot-clé décoration est concurrentiel.

  • Google retourne plus de 68 000 000 résultats : un nombre colossal de sites parle de décoration.
  • de nombreux liens sponsorisés apparaissent également sur ce mot-clé : beaucoup d’annonceurs sont intéressés,
  • les urls retournées dans les résultats sont courtes

En conséquence :

  • Trop de webmasters sont intéressés par ce mot-clé. Les places sont très « chères »
  • par contre le trafic en retour est de bonne qualité

A moins d’avoir des atouts que les autres n’ont pas, il est préférable de passer à un autre mot-clé car vous risquez de dépenser beaucoup d’énergie pour un résultat moyen.

Qu’est ce qu’un mot-clé parasité ?

Les mots-clés parasités sont ceux sur lesquels beaucoup sont positionnés par hasard. Ils n’ont pour la majorité jamais fait l’effort de se positionner dessus mais leur site a d’une certaine façon un rapport avec le sujet.

De plus les internautes qui recherchent ce mot-clé le font pour des raisons très diverses. Le trafic que ces mots-clés génèrent est donc peu qualifié.

Par exemple, le mot-clé naturel est parasité.

  • Google retourne plus de 22 000 000 résultats (de nombreuses pages web en parlent),
  • Seulement 2 liens sponsorisés (les annonceurs ne sont pas très intéressés),
  • les urls retournées sont courtes (surtout des pages d’accueil, peu de spécialisation),
  • les contenus retournés sont peu homogènes (Santé, environnement, parc, produits de beauté etc.).

En conséquence,

  • il n’est pas simple de s’y positionner,
  • le trafic en retour est de mauvaise qualité, car les motifs des internautes, qui tapent ce mot-clé, sont très variés.

Positionnement difficile et trafic mal ciblé, recherchez d’autres mots-clés pour vous positionner.

Qu’est ce qu’un mot-clé délaissé ?

Alors que le mot-clé parasité renvoit à un sujet très général, le mot-clé délaissé renvoit lui à une thématique très ciblée et les sites positionnés ont souvent moins de notoriété que dans les deux premiers cas cités précédemment.

Les sites qui s’y trouvent positionnés n’ont souvent pas fait d’effort particulier. Les pages que l’on trouve sur ces requêtes sont peu optimisées sur le thème en question.

Les chances pour s’y positionner sont très grandes.

Par exemple, le mot-clé Lobotomie définition est délaissé.

  • Google retourne plus de 5 910 résultats (très peu de pages web en parle),
  • l’absence de liens sponsorisés (les annonceurs ne sont pas intéressés),
  • les urls retournées sont longues mais ne contiennent que rarement l’expression Lobotomie définition (spécialisées uniquement en apparence),

En conséquence, si votre site web colle à cette thématique, c’est un mot-clé intéressant,

  • car un effort abordable vous permettra de vous positionner parmi les premiers résultats,
  • avec en retour un trafic très qualifié si les résultats retournés par Google sont homogènes en thème.

Qu’est ce qu’un mot-clé de niche ?

Très peu de webmasters font des efforts importants pour se positionner sur les mots-clés de niche. Par contre ceux qui y sont, n’y sont pas par hasard, ils ont fait des efforts conséquents. Le trafic qui en ressort est hautement qualifié. La lutte est sérieuse, mais le nombre de prétendants est limité.

Par exemple, le mot-clé Les pieds nickelés, est un mot-clé de niche.

  • Google retourne 69400 résultats (peu de pages web en parle),
  • Très peu de liens sponsorisés (les annonceurs ne sont pas très intéressés),
  • les urls retournées sont longues (spécialisation), et contiennent presque toutes la séquence pied nickelés (très spécialisées),
  • les contenus retournés sont très homogènes

En conséquence,

> Peu de webmasters tentent de s’y positionner, mais ceux qui essayent font des efforts importants, et le trafic en retour est hautement qualifié.

Si votre site colle à cette thématique, c’est un mot-clé idéal. Car un effort modéré vous permettra de vous positionner parmi les meilleurs avec en retour un trafic hautement qualifié.

Comment reconnaître les différents types de mot-clé ?

Les éléments à observer pour reconnaître les différents types de mots-clés sont multiples.

  • la longueur du mot-clé, en général, plus il est long plus il est spécialisé,
  • le nombre de pages retournées par Google,
  • la présence ou l’absence de liens sponsorisés,
  • la forme des urls, généralement courtes ou longues, retournées par Google,
  • la présence du mot-clé dans les urls retournées par Google,
  • la présence de sites institutionnels,
  • l’homogénéité des thèmes abordés par les urls retournées par Google,

Comment construire une stratégie de mots-clés ?

Il est primordial de se positionner parmi les premiers résultats de moteurs de recherche si vous souhaitez avoir du succès sur Internet.

Pour ce faire il faut choisir avec soin les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Notez également que tous les mots-clés n’ont d’une part pas la même valeur et d’autre part ne demandent pas les mêmes efforts. Tout dépend de vos moyens et de vos ambitions.

Vous devez bien réfléchir aux mots-clés à cibler car de ce choix découlera le contenu de vos pages, de vos backlinks ainsi que la stratégie de liens sponsorisés si vous décidez d’en faire.

Voici maintenant les conseils pour optimiser votre référencement via les mots-clés.

Ciblez des mots-clés en lien avec votre secteur d’activité

La première étape dans le choix des mots-clés est de dresser une liste de mots-clés en relation avec votre activité, votre site, le contenu de vos page. N’hésitez pas à lister les synonymes.

Prenons l’exemple d’un site offrant des cours de chant. Voici quelques mots-clés et leurs combinaisons possibles : école de musique, école de chant, éducation musicale école, professeur de chant, cours de musique…

Choisissez rigoureusement tous vos mots-clés

Plus vous ciblerez les mots-clés plus vous aurez de chances de vous positionner parmi les premières requêtes. Un ciblage précis de mot-clé réduira le nombre de concurrents et permettra d’en obtenir un trafic très qualifié.

Préférez des mots-clés composés de plusieurs mots

La majorité des recherches effectuées par les internautes comptent deux, trois et même quatre mots. Tenez-en compte dans le choix de vos mots-clés.

(Voyez l’exemple des cours de chant donné plus haut)

Multipliez les bonnes combinaisons

Privilégiez les expressions à plusieurs mots-clés afin de vous positionner sur plus de mots-clés et augmenter ainsi le trafic potentiel de votre site web.

En combinant plusieurs mots-clés, vous vous positionnez sur chaque mot individuellement mais également sur la combinaison en question.

Multipliez les possibilités en usant de synonymes

Augmentez le nombre de mots-clés à cibler en usant des synonymes. Vous vous positionnerez ainsi sur plus de mots-clés et augmenterez la visibilité de vos pages.

Optez pour des mots-clés faciles d’accès.

Vous ne pourrez pas accéder à tous les mots-clés. L’accessibilité d’un mot-clé dépend de vos moyens (temps, argent…) et du potentiel du site que vous tentez de positionner.

L’ancienneté, l’historique, la notoriété des sites comptent beaucoup dans le positionnement dans le référencement naturel.

Ne perdez pas du temps et de l’argent en vous heurtant à des grands sites déjà très bien positionnés du moins au début. En effet, le référencement naturel est incrémental et s’inscrit dans la durée. Lorsque votre site aura gagné en ancienneté, en historique et en poids, vous pourrez viser des mots-clés plus concurrentiels.

Visez les mots-clés les plus rentables

La notion de rentabilité en référencement naturel se mesure avec la quantité et la qualité du trafic arrivant sur votre site ainsi que le temps passé pour se positionner sur les mots-clés.

Idéalement il faut se positionner sur des mots-clés peu convoité mais apportant beaucoup de trafic de qualité.

En pratique, c’est très difficile de trouver des mots-clés peu concurrentiels mais rentables en même temps. Il faut trouver un compromis entre la convoitise suscitée par le mot-clé et ce qui est effectivement recherché par les internautes.

Le mot-clé « sonnerie portable » est très recherché mais il faudra d’énormes moyens et beaucoup de temps pour réussir à se positionner dessus. A l’inverse, il est plus facile de bien se positionner sur le mot-clé "recette de cuisine Kurde" La donnée concurrentiel n’est pas suffisante, il faut s’assurer que le mot-clé est effectivement recherché. Pour savoir si vos mots-clés sont recherchés, nous vous invitons à visiter notre page Outils webmaster.

Soyez réaliste !

Ne pas attendre le même niveau de rentabilité pour un site naissant avec quelques pages et un site référencé depuis plus longtemps avec plusieurs centaines ou milliers de pages.

Pour atteindre vos ambitions, il vous faudra avancer étape par étape. Chaque étape validée devra :

  • marquer une avancée mesurable en matière de trafic transformant,
  • accroître la notoriété de votre site web dans sa spécialité.
  • améliorer votre savoir-faire en référencement,
  • et préparer l’étape suivante dans laquelle les objectifs pourront alors être révisés à la hausse.

Pour votre stratégie :

  • A court terme, visez plutôt les mots-clés les plus accessibles qui sont les mots-clés délaissés (voir plus haut pour la définition)
  • A moyen terme, si vous validez l’étape précédente, vous pourrez aborder les mots-clés de niche (voir plus haut pour la définition)
  • Lorsque vous aurez validé les deux étapes précédentes, vous pourrez alors aller plus loin dans vos ambitions. Votre site web drainera du trafic transformant et aura acquis en notoriété.

Media

Sponsered Links