Optimiser la balise meta description pour le SEO

Quelles sont les balises essentielles pour le référencement ?

Les informations sur les balises les plus importantes vous sont données dans les pages Balise title et Balises h1, h2... (sous-titres principaux).

Qu’est ce que la balise meta description ?

La balise meta et plus précisément la balise meta description permet d’ajouter une description d'une page affichée, ainsi que des mots-clés pour lesquels on souhaite optimiser une page.

Voici comment cela se présente dans une page de résultat de Google :

Elle permet d’informer les moteurs de recherche ainsi que les internautes du contenu de la page. Afin de tirer profit de cette balise (dans le cadre du référencement naturel) il y a quelques règles à respecter et quelques pièges à éviter.

Quelles sont les règles de rédaction de la balise meta description ?

  • La balise description doit être placée après la balise <title> et avant la balise de fin d’en-tête </head> comme celle-ci :
    <html>
    <head>
    <title>Titre de la page</title>
    <meta name="description" content="description de la page" />
    </head>
    </html>
    
  • Assurez-vous que la description de votre page est en adéquation avec le titre mais également le contenu de votre page. Si les moteurs de recherche détectent une incompatibilité entre ces éléments, ils peuvent vous considérer comme des spammeurs. Veillez à ce que la description de votre page soit :
    • un déroulement du titre de la page,
    • un résumé du contenu textuel de la page.
  • Ne dépassez pas 160 – 165 caractères, espace compris, pour être sûr que la description s’affiche entièrement dans la page de résultat des moteurs de recherche (pas tronquée)
  • Faites en sorte d’utiliser des phrases avec des verbes afin que la description ait un sens et pour éviter de passer pour du spam.
  • La description ne doit pas être destinée exclusivement aux moteurs de recherche mais également aux internautes qui viendront sur votre site seulement si la description les séduit et parle de ce qu’ils recherchent.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

  • Il faut absolument rédiger une description unique par page. Utiliser la même description sur deux ou plus de pages vous coûtera cher puisque les moteurs de recherche considèreront que vous avez dupliqué vos page, ce qui est interdit en référencement.
  • Evitez de lister des mots-clés en guise de description de page, vous serez alors considérés comme des spammeurs. Il faut que votre description soit le développement de votre titre et le résumé de votre page.
  • Attention à ne pas répéter les mêmes mots clés de manière trop rapprochée. Si un mot-clé est répété, essayez d’en espacer les occurrences.
  • Si votre site s’adresse à plusieurs communautés linguistiques, les pages bilingues sont déconseillées. Il vaut mieux scinder votre site web en plusieurs entités distinctes, afin de proposer des descriptions différentes. Avoir des pages contenant des textes en deux langues nécessite des descriptions en deux langues également, ce qui induit des répétitions pouvant être considérées comme du spam. Cela nuirait à la lisibilité du contenu de la page.
  • Evitez les chiffres, les caractères spéciaux, des mots en majuscules... cela nuirait à la bonne lecture de la description mais également au référencement de votre site. Le nombre de caractère est limité, pourquoi gâcher des caractères alors que vous pourriez utiliser des mots entiers ?

La balise meta keyword est elle importante ?

Historiquement les moteurs de recherche utilisait également cette balise pour repérer les mots-clés les plus importants de la page. Mais suite à des abus d'optimisation SEO, cette balise meta <keyword> ne serait plus prise en compte par les moteurs de recherche. Vous pouvez toujours la renseigner mais avec toutes les optimisations que vous devez faire, ça ne devra pas être votre priorité.

Media

Sponsered Links