Il s’agit donc là d’un marché énorme qui profite à une multitude d’acteurs et à de tout nouveaux opérateurs qui depuis quelques années se sont forgé une place au paradis. Ainsi; en plus des acteurs traditionnels de la banque et de la monétique; de nouveaux acteurs du e-paiement et des e-commerçants font des sites d’achat en ligne vetement; tous les jours; leur entrée sur ce marché.
En effet; le montant traité sur le plan domestique est accaparé essentiellement par les facturiers dont les 3 opérateurs télécoms nationaux permettent aussi bien le règlement des factures que des recharges téléphoniques.
Ensuite; viennent les distributeurs d’eau et d’électricité qui sont talonnés directement par les compagnies aériennes avec la vente de billets d’avions électroniques. De même; plus récemment; les professionnels du secteur du e-commerce ont pu constater de plus en plus d’achats de billets d’avion de la part de ressortissants africains; soit à partir de la France ou de leurs pays d’origine.
En tout cas; ces 3 grands segments constituent près de 81;3% du volume d’affaires lié au e-commerce marocain l’année dernière. Pour le reste; il s’agit des nouveaux arrivants sur le marché; notamment l’ensemble des sites marchands qui sont actuellement au nombre de 700; avec une hausse nette annuelle de 150 sites d’achat en ligne vetement. Dans cette catégorie si de grands players arrivent à se démarquer par leurs volumes; à côté; quelques autres sites ont réussi à se frayer une place et sont orientés surtout vers la vente de produits électroniques.