Les enjeux d'un site web sont multiples et sa compatibilité ainsi que sa qualité comptent parmi les premiers critères de sa réussite, tant au niveau quantitatif (trafic, nombre de commandes) que qualitatif.
Pour un site web de qualité Comment creer un sit web professionnel au maroc Pour fabriquer un site web de qualité : la creation page web de votre site web doit être à la fois Utile (répondre à un besoin) et Utilisable (par tous). Les principes universels de qualité peuvent être regroupés dans trois grandes parties, s'appliquant pour tous les sites web quel que soit leur thème (ludique, sobre, académique, artistique), leur concept (professionnel, commercial, associatif, amateur,...), leur objectif et le public visé.
Chaque individu est différent et internet doit être adapté à tout le monde, quel que soit son handicap (physique, auditif, visuel,...).
C'est pour cela qu'il existe également des standards et des normes d'Accessibilité du Web (WCAG)
Pour info : l'agence fédérale américaine pour le handicap considère que l'obligation d'accessibilité aux lieux publics s'applique aussi à tous les sites Web. Rappelons que la Section 508 oblige déjà les sites gouvernementaux (ainsi que ceux qui sont financés en partie par le gouvernement, dont les fournisseurs du gouvernement) à être accessible.
Un mot sur l'Accessibilité
Les handicaps affectant l'accès au web peuvent être regroupés en quatre catégories :
- Les déficiences visuelles. L'utilisateur peut être aveugle, avoir une vision très faible, ne pas reconnaître les couleurs ou tout simplement porter des verres correcteurs. Les objets graphiques qui n'ont pas d'intitulé ou de descriptif, des caractères trop petits ou des couleurs peu contrastées sont autant de barrières pour accéder à l'information.
- Les déficiences auditives. Le manque d'explications ou de transcription des éléments sonores peut priver les personnes malentendantes de certaines informations
- Les handicaps physiques. Certains utilisateurs peuvent avoir du mal à manipuler le clavier ou la souris. S'il existe des périphériques optiques ou manuels mieux adaptés, il n'en demeure pas moins que des caractères trop petits, notamment au niveau des liens, ne permettront pas à certains utilisateurs de pointer ou de sélectionner convenablement, ce qui les privera d'un accès complet au site. Il en est de même pour certains scripts ou menu qui exigent la souris et qui sont inutilisables pour cette catégorie de personnes.
- Les déficiences mentales ou neurologiques. Le manque de repères clairs et précis ainsi qu'un système de navigation non intuitif peuvent troubler de nombreux utilisateurs. L'utilisation excessive de certains jargons dans des sites grand public peut fortement réduire l'intérêt ou la compréhension. L'abus d'effets visuels de type clignotement ou d'animations dont la fréquence est trop élevée peut avoir de sérieuses conséquences sur des sujets sensibles ou épileptiques.
On estime que de 10 à 20% des individus présentent telle ou telle déficience dans la plupart des pays dits développés. Certaines de ces déficiences ne sont pas un obstacle pour accéder au web, mais n'oublions pas que nous serons tous plus ou moins affectés un jour ou l'autre par le vieillissement.
Le W3C a donc lancé une Initiative pour l'Accessibilité au Web (WAI) en 1997 qui se donne pour objectif de s'assurer que les nouvelles technologies prennent en charge les questions d'accessibilité.
C'est dans cette optique qu'à été créé le WCAG (Web Content Authoring Guidelines).
Il s'agit de 14 directives qui décrivent les principes généraux du concept d'Accessibilité.
Des points spécifiques sont proposés pour chacune des directives et donnent des applications pratiques pour chaque principe.
Ces points de contrôle ont trois niveaux de priorité :
- niveau 1 : le point DOIT être satisfait
- niveau 2 : le point DEVRAIT être satisfait
- niveau 3 : le point POURRAIT être satisfait
La conformité à ces trois niveaux est codée de la manière suivante :
- "A" lorsqu'un site répond à toutes les exigences d'un point de contrôle
- "AA" lorsque le site répond à deux points de contrôle.
- "AAA" lorsque le site répond à toutes les exigences.
A l'heure actuelle la plupart des sites internet, même professionnels ou soi-disant Grand Public, ne sont pas accessibles au handicaps. C'est pourtant la moindre des choses à faire, surtout lorsque ça ne nécessite pas de gros travail pour le mettre en oeuvre. Dans la vie "réelle", les choses bougent petit à petit pour les handicapés : places de parking, accès reservés, toilettes, accès spéciaux aux lieux publics... La prise en compte du handicap est devenu une évidence dans tous les cahiers des charges des travaux publics ou en architecture.
Pourquoi le web devrait-il laisser cette population à l'écart ? La proportion de sites institutionnels ou gouvernementaux qui ne respectent ni les Standards ni l'Accessibilité est considérable.