La vente en ligne, lorsqu’elle est bien gérée et adaptée au projet, peut offrir de nombreux avantages à une société, tels que :
- Toucher un nouveau type de clientèle
- S’implanter dans un marché de niche dispersé géographiquement
- Créer facilement des contacts et des bases de données, qui permettront des actions de marketing et qui faciliteront la fidélisation des clients
Avantages logistiques - Possibilité de donner plus d’informations sur le produit ou service
- Recommandations (une fois que vous avez le profil d’un utilisateur, vous pouvez lui proposer d’autres produits ou services qui pourraient l’intéresser)
La vente à distance ne requiert pas le déplacement physique des consommateurs pour l’achat. Le magasin e-commerce a l’avantage d’être disponible partout dans le monde. On peut donc sans problème cibler des personnes qui ne sont pas proche du stock physique. De plus, dans un marché de niche la concurrence est pratiquement inexistante et permettra de garantir l’intérêt de la cible. Selon le principe de la « longue traine » d’Anderson, il peut être avantageux de proposer un produit assez méconnu. Si un site est le seul à proposer le merchandising d’un groupe qui a seulement une centaine de fans, on sera certain que tous ces fans passeront celui-ci.
Mais il reste tout de même quelques précautions à prendre :
- au niveau juridique
- s’assurer de la capacité des stocks et des livraisons